Un poste d’assistant de justice est susceptible d’être à pourvoir au tribunal administratif de Lille à compter du 1er avril 2025.
Aux termes de l’article R. 227-1 du code de justice administrative, les assistants de justice apportent leur concours aux travaux réalisés par les magistrats du tribunal administratif pour l'exercice de leurs attributions (recherches juridiques pour l’examen des dossiers contentieux, rédaction de notes du rapporteur et de projets de jugement ou d’ordonnance).
Titulaires d'un diplôme niveau Master 2, les assistants de justice sont des agents non titulaires de l’Etat, recrutés par engagement écrit pour une durée de deux ans, renouvelable deux fois. Une période d’essai de trois mois est prévue.
Ils exercent leurs fonctions à temps partiel, pour une quotité de 80% (4 jours par semaine) en principe. Ils reçoivent une indemnité de vacation horaire et bénéficient de congés annuels.
Les candidates et candidats intéressés, possédant la nationalité française ou d’un Etat membre de l’Union européenne, sont invités à adresser leur lettre de motivation et leur curriculum vitae, ainsi que la copie du dernier diplôme obtenu, à l’attention de M. le Président du tribunal administratif de Lille à l’adresse courriel pole-aide-decision.ta-lille@juradm.fr, avant le vendredi 21 mars 2025 à 17 heures.
Les entretiens de recrutement se tiendront fin mars 2025.