Visite du Président de la CADA au Tribunal Administratif de Lille : Un séminaire sous le signe de la transparence administrative.

Événement
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Le Tribunal Administratif de Lille a reçu, le lundi 8 avril 2024, la visite de M. Bruno Lasserre, président de la Commission d'Accès aux Documents Administratifs (CADA), à l'occasion d'un séminaire régional intitulé "Transparence administrative, quels leviers, quels enjeux ?". Cette rencontre a rassemblé plus de 50 responsables de l'accès aux documents administratifs de la région Hauts-de-France, en vue d’un échange sur la transparence et l'accessibilité des données administratives dans les administrations respectives de ces responsables ainsi que sur les futures orientations en matière d'accessibilité des données.

Depuis sa création en 1978, la CADA a pour fonction de garantir la liberté d'accès aux documents administratifs et la réutilisation des informations publiques. À travers son action, la Commission apporte une expertise essentielle, en particulier par les avis qu’elle émet sur les demandes d'accès aux documents administratifs de la part des citoyens, des associations ou de la presse. La CADA a ainsi traité 10389 dossiers en 2023, dont 57 % ont reçu un avis favorable (ou partiellement favorable Son rôle est devenu ainsi incontournable dans la dynamique de transparence et de démocratisation de l'open data au sein de l'administration française.

Ce séminaire a également été l'occasion de valoriser le réseau des Personnes Responsables de l'Accès aux Documents Administratifs (PRADA), composé de 1999 membres actifs, dont 318 dans la région Hauts-de-France.

La tenue de ce séminaire au Tribunal Administratif de Lille a enfin mis en lumière les questions d’accès à l’open data des administrations et à leur valorisation, au travers notamment des données cartographiques élaborées dans le cadre du site internet Géo2France, animé par la DREAL des Hauts-de-France et de la région Hauts-de-France.