Pour la troisième année consécutive, le tribunal administratif de Lille est heureux de faire don de ses stocks d’ordinateurs réformés à l’AFAD (Accompagnement des Familles et Accompagnement à Domicile) du Douaisis.
L’objectif de l’AFAD est d’intervenir sur l’ensemble de l’Arrondissement de Douai pour soutenir et accompagner vers le maintien ou l’accès à l’autonomie les familles en situation de fragilité passagère ou récurrente.
L’accompagnement est mis en œuvre à travers une approche globale personnalisée et s’oriente en particulier autour de :
La prévention
Favoriser les situations de bientraitance et agir dans les situations de maltraitance. Être un outil de veille dans le cadre de la protection de l’enfance.
L’insertion sociale et la lutte contre l’exclusion
Favoriser l’accès aux Droits pour toute personne en situation de fragilité. Accompagner dans les démarches et orienter vers les services adaptés. Favoriser l’exercice de la citoyenneté.
Le soutien à la parentalité et la suppléance parentale
Contribution au développement de la dynamique familiale, Accompagner la cellule familiale dans des situations de modification importante de la vie. Concourir à l’éducation des enfants et favoriser l’harmonie dans la famille.
L’ensemble de la communauté juridictionnelle est fière de contribuer, par le don de ses ordinateurs, à l’amélioration des conditions matérielles des familles suivies par l’AFAD.