Le tribunal administratif est fier de s’être mobilisé en faveur des enfants malades en organisant une collecte de jouets au profit de l’association Ludopital.
Ludopital est une association reconnue d’intérêt général, qui œuvre dans le quotidien des enfants hospitalisés, et ce depuis 1987. Sa mission est de rendre leur séjour plus agréable. Aujourd’hui, c’est plus d’une centaine de bénévoles mobilisés, et plus de deux millions de jouets distribués.
L’action principale de l’association est la distribution de jouets dans les services pédiatriques des centres médicaux. Ludopital recueille des dons de jouets, neufs ou d’occasion, provenant soit de dons de particuliers soit de collectes organisées par les entreprises, les écoles, les collectivités ou les associations. Après avoir été soigneusement désinfectés et conditionnés, les jouets sont en partie livrés par les bénévoles au personnel soignant, qui les offre aux enfants pour les apaiser et en partie mis à disposition des hôpitaux pour aménager leurs salles d’attente, de soins ou leurs lieux de vie.
L’association livre des jouets de réconfort appelés jouet « courage » ou jouet « thérapeutique » tous les trois mois dans 27 centres hospitaliers parmi les 41 établissements de santé où elle intervient. Ludopital est présente aussi bien dans les établissements publics que privés, au sein de la MEL ou hors MEL, dans les hôpitaux de jour, les IEM, IME, les EPSM, les CMP, les CAMSP.
Le tribunal administratif remercie l’association pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé à l’occasion du don de jouets.