Recrutement vacataire aide à la décision tribunal administratif de Lille (deux postes)
Niveau d’expérience requis : débutant accepté
Télétravail possible : un jour possible
Management : non
Date limite de candidature : 24 octobre 2025
Nature du contrat : CDD un an, non renouvelable
Mail à qui adresser les candidatures : recrutement-ta-lille@juradm.fr
Catégorie : A
Statut du poste : vacant
Descriptif :
La justice administrative tranche les conflits entre les citoyens et l’administration (collectivités territoriales, établissements publics, Gouvernement…). Composée des tribunaux administratifs, des cours administratives d’appel et du Conseil d’État, elle vérifie que l’administration respecte le droit et notamment les libertés fondamentales des citoyens.
Le tribunal administratif de Lille a pour mission de juger des recours déposés sur des affaires dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais.
Description du poste :
Votre environnement professionnel
La juridiction est composée de 8 chambres, un pôle chargé des référés ainsi qu’un pôle chargé du contentieux de l’éloignement des étrangers, un greffe central. Au sein du tribunal, travaillent 41 magistrats, 52 agents de greffe et 9 assistants de justice ou vacataires aide à la décision au 31 décembre 2024. Les agents de greffe et des services généraux sont placés sous l’autorité de la greffière en chef et son adjointe. Les assistants de justice et vacataires aide à la décision sont sous l’autorité directe d’un vice-président (magistrat) et leur gestion administrative relève de la greffière en chef.
Vos missions :
Les vacataires exercent leurs fonctions auprès des magistrats administratifs, à qui ils apportent leur concours : leurs principales attributions sont la recherche de documentation et de jurisprudence, la rédaction de notes de synthèse sur des dossiers et la rédaction de projets de décision.
Vos perspectives :
Les vacataires sont des agents non titulaires de l’État, recrutés par engagement écrit pour une durée de douze mois, non renouvelable. Le cas échéant, si des vacances de poste le permettent, la candidature pour le recrutement en tant qu’assistant de justice, fonction exercée sous la forme d’un contrat à durée indéterminée de deux ans, renouvelable deux fois, est possible.
Ils reçoivent une indemnité de vacation horaire correspondant, pour un temps plein, à une somme nette de 1 462,52 euros. Cette activité peut être conciliée avec d’autres obligations, notamment universitaires, et avec la préparation de concours. L’exercice d’une autre activité professionnelle est subordonné à l’accord du président de la juridiction.
Descriptif du profil recherché et des compétences :
Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme sanctionnant une formation juridique d’une durée au moins égale à quatre années d’études supérieures. Ils ne sont ni des magistrats, ni des agents de greffe. Ils exercent leur fonction à temps plein.
Ces postes s'adressent avant tout à des personnes, effectuant ou ayant effectué des études avancées de droit public, qui, dans le cadre de leur projet professionnel, souhaitent acquérir de manière concrète et réaliste une familiarité avec les instruments de travail et les modes de raisonnement du juge administratif. C’est-à-dire aussi bien aux étudiants qui se destinent au métier de juge administratif ou d'avocat, qu’à ceux qui souhaitent présenter des concours administratifs de catégorie A de la fonction publique.
Temps plein : oui
Région : Hauts-de-France
Département : Nord
Adresse : 5 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 59000 Lille
Adresse email d’un contact pour information : recrutement-ta-lille@juradm.fr
Éléments de candidature requis : obligatoirement CV et lettre de motivation, lettres de recommandation (facultatif)