Ce dispositif permet à une personne en situation de handicap de partager, le temps d’une journée, le quotidien d’un professionnel afin de découvrir la diversité des métiers exercés au sein de la juridiction administrative.
Cette année, quatre participants ont été accueillis au tribunal. Reçus dès leur arrivée par la greffière en chef adjointe, ils ont été accompagnés chacun, durant cette journée, par leur « marraine » au sein du tribunal.
Chacun d’eux était engagé dans une démarche professionnelle spécifique :
une participante, en contact avec l’UGECAM, était en recherche d’un poste de gestionnaire courrier/suppléant ;
un participant, accompagné par France Travail dans le cadre d’une reconversion professionnelle, s’est montré intéressé par le métier de greffier ;
une autre participante, également suivie par France Travail et en reconversion, souhaitait découvrir les fonctions d’agent administratif ou d’agent d’accueil ;
enfin, une participante en recherche d’emploi s’est montrée particulièrement intéressée par le poste d’agent d’accueil.
Au fil de la journée, ils auront pu ainsi appréhender la polyvalence du métier d’agent d’accueil, suivre le travail d’une magistrate, observer celui des agents chargés de l’aide à la décision aux côtés d’une collègue vacataire, et se familiariser avec les missions d’un agent de greffe, chargé notamment de l’enregistrement et de l’instruction des dossiers contentieux.
Les participants ont également assisté à une audience et échangé avec plusieurs agents et magistrats, leur permettant d’obtenir une vision concrète et complète du fonctionnement de la juridiction.
Le tribunal remercie chaleureusement l’ensemble des professionnels mobilisés pour leur engagement et leur disponibilité, qui contribuent à renforcer l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail !
