Des étudiants en droit de l’ULCO à la découverte de la justice administrative

Vie du tribunal
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Trente-neuf étudiants de troisième année de licence de droit de l’Université du Littoral Côte d’Opale (site de Dunkerque), accompagnés par leur professeur en droit du contentieux administratif, ont été accueillis au tribunal administratif de Lille pour découvrir le fonctionnement de la justice administrative.

Le premier groupe a suivi une audience collégiale de la 3ᵉ chambre, consacrée au droit des étrangers, au droit de la fonction publique et à la contestation de décisions de police administrative. À l’issue de l’audience, les étudiants ont échangé avec le président de chambre ,les magistrats assesseurs, le rapporteur public et la greffière, qui ont expliqué le traitement des dossiers contentieux et les enjeux juridiques et humains derrière chaque décision.

Le deuxième groupe a assisté à une audience sur les mesures d’éloignement. Le magistrat désigné pour ces dossiers a ensuite présenté les spécificités de ces procédures, entre urgence, diversité des situations individuelles et conciliation entre droits fondamentaux et droit au séjour.

Le troisième groupe a suivi une audience de référé liberté sur les campements de migrants de Dunkerque, inhabituelle à plusieurs titres : par le nombre de parties impliquées (associations humanitaires, personnes morales de droit public défenderesses), le caractère collégial de la formation de jugement en référé et la tenue, quelques jours auparavant d’une une visite du site pour constater la situation et mieux évaluer les conditions sur place.

Pour ces futurs juristes, cette expérience a permis de comprendre concrètement la diversité des contentieux et la réalité du travail des magistrats. Une immersion précieuse dans le quotidien de la justice administrative et ses enjeux citoyens.