Instaurée en 2017 à l'initiative du président du Conseil constitutionnel, la Nuit du Droit est un évènement destinée à célébrer, le 4 octobre, l’anniversaire de la Constitution de 1958. Le but est de mieux faire connaître le droit, ses principes, ses institutions ou ses métiers.
Pour le 60ème anniversaire de la Constitution du 4 octobre 1958, des événements ont été organisés dans toute la France à l’initiative des juridictions judiciaires ou administratives, des Universités, des barreaux etc.
Le tribunal administratif de Lille s’est associé à la 2ème édition de la Nuit du Droit en ouvrant ses portes au public le jeudi 4 octobre de 19h30 à 21 h.
A cette occasion une visite guidée des locaux a eu lieu, de petits films pédagogiques réalisés par la direction de la communication du Conseil d’Etat ont été projetés et le président du tribunal administratif et une partie de ses collaborateurs ont répondu aux questions du public. Les thèmes abordés ont porté sur les raisons de l’existence d’une justice administrative en France, sur la procédure devant le juge administratif et sur les procédures d’urgence.